Sermentizon
Mairie de Sermentizon

Le Bourg
63120 SERMENTIZON

Tel :  04 73 53 19 32
Fax :  04 73 53 22 08

mairie.sermentizon@wanadoo.fr
 

Horaires d'ouverture au public :

Lundi-Mardi et Vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30
Mercredi et Jeudi de 9h30 à 12h30
tout savoir ...
sermentizon
présentation

La commune de Sermentizon est située dans le département du Puy-de-Dôme  et elle fait partie du canton de Courpière, de la Communauté de Communes du Pays de Courpière et du Parc Naturel Régional Livradois Forez. Le territoire communal s'étend sur la rive gauche de la Dore et se rattache à la Varenne de Lezoux, le sol est une suite de collines peu élevées et de ravins sinueux souvent argileux.

Elle compte une population de 535 habitants (2011), soit une densité de population de 29 hab/km². Sa superficie est de 18,41 km² et son altitude varie d’un minimum de 314 m à un maximum de 535 m.

Elle est composée d’un bourg et de 42 lieux habités et 23 km de voirie communale et plus de 30 km de chemins ruraux sillonnent le paysage. Les bâtiments anciens sont en pisé.

 Deux monuments historiques classés existent sur la commune :

· La croix de chemin à l’entrée de la place de l’église qui date de 1603.
· Le château d’Aulteribe qui offre une architecture composite, médiévale et romantique. Ce château, mentionné pour la première fois en 1261, passe par héritage ou par mariage dans plusieurs familles et devient la propriété des De Pierre de 1775 à 1954, date à laquelle il est légué aux monuments nationaux. Il est considéré comme l’un des châteaux les mieux meublés de France.
 
A voir aussi sur la commune:
 · L’église, dont le chevet est d’époque romane, possède une relique de Sainte Eutichiana.
 · La borne milliaire située près du château d’Aulteribe date du 1er siècle.
 · La chapelle du cimetière appartenant aux monuments nationaux a été construite par la Comtesse De Pierre, propriétaire du château d’Aulteribe.
 
· Plusieurs villages de la commune possèdent encore des fours banaux, restaurés, dont celui de Lavenal qui est utilisé par le club du 3ème âge pour préparer de succulentes pompes et par l’amicale laïque qui fait cuire chaque année la fameuse tripe du Pialoux.
 
Trois sentiers de petites randonnées sillonnent la commune :

 · Le sentier du Lilion invite à la découverte du paysage dans une ambiance tranquille et un parcours ombragé, pour rêver en toute liberté. Balisage : jaune - 12,5km - Durée : 3h45
     
 · Le sentier du pisé, jalonné de panneaux et présentant l’architecture en pisé est idéal pour une promenade en famille à la découverte de notre patrimoine. Balisage : bleu - 6km - Durée : 1h45                                                                                       
     
  · Le sentier du bénitier du diable permet de découvrir le parc  et la forêt du château d’Aulteribe.
 
Chaque année, la fête patronale de la Saint-Loup a lieu le 1er week-end de septembre. Le samedi, la tradition perdure et les « conscrits » (jeunes, de 17 à 19 ans, de la commune ou ayant une attache sur la commune) passent dans toutes les maisons. Et tous les deux ans, une foire bio « Pollen «  s’installe dans le bourg le 1er week-end de mai