Sauviat
Mairie de Sauviat
Le Bourg
63120 SAUVIAT

Tel :  04 73 53 14 76
Fax : 04 73 53 22 75


mairie@sauviat.fr

www.sauviat.fr

Horaires d'ouverture au public :

Mardi 8h à 12h et 13h30 à 18h
Jeudi 8h à 12h et 13h30 à 15h
Samedi 8h à 12h
tout savoir ...
sauviat











présentation

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Nombre d’habitants : 533 hbts au 1er janvier 2011

Altitude : min 317 m – max 581 m

Description / caractéristiques : Située sur la Dore dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Commerces : non

Artisans : oui


Situation générale :

Sauviat est une commune rurale du Puy-de-Dôme, située aux pieds des Monts du Forez, dans la vallée de la Dore. Elle est limitrophe de Courpière et est située à 20km au sud de Thiers. Elle fait partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

D'une superficie de 1600 ha, elle compte 32 villages et a une densité d'environ 30 habitants au km². Sa population de 533 habitants est en augmentation régulière depuis 1975.

L'activité principale est l'agriculture. Elle est notamment représentée par des exploitations agricoles d'élevage bovin et ovin. Elle compte également une ferme d'arboriculture biologique. 

Le paysage :

Proche des contreforts des Monts du Forez le territoire communal se présente sous la forme d'un plateau bosselé, avec des replats, des pentes douces, des sommets bombés, des combes, des vallons et des à-pics rocheux sur la Dore.

Le tourisme :
Sauviat compte deux gîtes classés 3 étoiles, qui accueillent, toute l'année, les touristes dans le Bourg qui surplombe les gorges de la Dore.

L'alternance de prairies et de bois offre de nombreux circuits de balades en pleine nature.

Un parcours balisé de randonnée "Cublas-Sauviat" de 12 km, compte plusieurs points de vue permettant d'admirer les paysages pittoresques sur la vallée de la Dore, les crêtes du Forez et une vue imprenable sur le Bourg et son église.

Le patrimoine :
L'église de Sauviat date du XIVème siècle et est classée monument historique. Elle est en surplomb du Bourg et des gorges de Dore.

Sauviat est aussi riche de son petit patrimoine. En effet, il est recensé 19 croix de pierre, de fer ou de bois, 8 puits de pierre ou de métal et un pont de pierre, parsemés dans les différents villages de la commune. Ce sont autant d'ouvrages d'art, vestiges du passé qui sont à découvrir par les promeneurs.

La vie à Sauviat :
La commune compte divers artisans mais aussi plusieurs associations qui contribuent au dynamisme du territoire sauviatois!

Les associations sauviatoises : le Comité d'Animation, "Bougeons Ensemble", "Les Sauviages", la gym' sauviatoise, l'association de ping-pong loisir, la société de chasse, l'amicale des Sapeurs Pompiers de Sauviat et l'amicale des anciens combattants prisonniers de guerre.

Les actualités et + d'informations sur le site internet de Sauviat : www.sauviat.fr