Aubusson
Mairie de Aubusson
Le Bourg
63120 AUBUSSON D'AUVERGNE


Tel :  04 73 53 54 44
Fax :  


mairie.aubussondauvergne@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi de 9h à 12h
Vendredi de 18h à 19h
 
tout savoir ...
carte_acces_aubusson











présentation

 
Aubusson est une petite commune lovée dans la verdure au pied Ouest des Monts du Forez. Son lac lui confère une activité, une ambiance et une attractivité toutes particulières.
Sa faible surface, 750 Ha,  ainsi que la fréquentation importante du Lac, en font un lieu riche de passages et d’échanges, tant par les routes que par les sentiers de randonnée.

Sa population croît doucement et régulièrement ; elle est actuellement de 240 habitants avec une forte proportion de jeunes, du fait des familles qui viennent s’y installer.

Parmi les trois communes dénommées « Aubusson » en France, celle d’Auvergne n’a pas la célébrité des tapisseries de sa consœur du Limousin, mais son histoire a néanmoins marqué ses environs et est toujours bien lisible dans son architecture. 
 
De cette histoire particulière, la commune d’Aubusson d’Auvergne a hérité, outre un patrimoine bâti assez riche et restant à valoriser, d’une petite surface (750 Ha) et d’une position stratégique, blottie au débouché de la partie torrentielle du Couzon au bord d’une pénéplaine alluviale entre 400 et 500 m d’altitude, juste au pied des Monts du Forez.
 
Nourrie pas les sédiments arrachés au Forez pendant des temps géologiques, elle a développé aux 18 ème et 19 ème siècles une activité importante d’extraction d’argile, réfractaire entre autre, grâce à des mines creusées et exploitées  artisanalement par les paysans locaux.
  
Cette argile toujours très présente et sa situation hydrologique de piedmont, l’ont fait retenir par un ensemble de 13 communes du secteur, comme site pour la réalisation d’un lac intercommunal à vocation touristique, mis en eau en 1990. Ces 28 ha d’eau et les 75 ha paysagés l’entourant, créent un écrin très naturel et attractif, pour la baignade bien sûr mais aussi en toutes saisons pour la paix et la sérénité qui caractérisent le lieu . Ce sont de 50 à 60 000 personnes qui y passent chaque année.
 
La création sur le site en 2000 d’une structure  d’éducation à l’environnement et l’installation à demeure en 2010 du Centre de Loisirs de la Communauté de Communes du Pays de Courpière qui gère maintenant cet espace de loisirs et d’activités de pleine nature, donnent au lac d’Aubusson, et donc à la petite commune d’Aubusson d’Auvergne,  un rayonnement et une image forte de site naturel et de qualité de vie.
 
Aubusson d'Auvergne est labellisée station verte depuis 2009.
 
Divisée par 4 par l’exode rural du vingtième siècle, sa population augmente maintenant régulièrement depuis une vingtaine d’année. Elle est d’environ 250 habitants en 2011 et se caractérise par un taux de nouveaux résidents et d’enfants très élevés comparativement aux communes voisines. En effet, comme toute l’Auvergne, Aubusson accueille en premier des familles avec enfants et ensuite de jeunes retraités, tous soucieux de trouver un cadre de vie à la fois préservé et facile d’accès : Thiers et l’autoroute « Clermont - Lyon » sont à 20 minutes.
 
Ces nouveaux habitants dont beaucoup, pour les non retraités bien sûr,  travaillent sur Thiers et Clermont Ferrand, sont en train d’enraciner sur Aubusson une nouvelle vie collective dont l’association des Ateliers de la Baraque est le premier ambassadeur. Le passage entre les anciennes activités partagées des gens du cru et celles proposées par les nouveaux arrivants, s’est fait ici plutôt bien. Même si rien n’est jamais définitif en la matière, les réalisations en place, le potentiel humain existant et  la dynamique liée au lac, sont un gage de vie sociale riche.