Déchets ménagers



Le tri et le recyclage des déchets

POURQUOI TRIER SES DECHETS?

Pour diminuer les déchets destinés à l'enfouissement.

En effet, plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac à ordures ménagères.
Ainsi, beaucoup moins de déchets seront incinérés au pôle de valorisation multifilières Vernéa.

Pour économiser les matières premières.

Le recyclage permet de transformer nos emballages recyclables (verres, papiers, cartons, métaux, matières plastiques...) en nouveaux objets. Il assure donc une utilisation limitée de nos ressources naturelles: minerais, bois, pétrole, gaz...

Car le tri génère de nombreux emplois.

Les étapes de collecte, de tri, de transformation des matières recyclables nécessitent l'intervention de nombreux professionnels (opérateurs) afin d'aboutir à des objets issus du recyclage. 


COMMENT TRIER?

Les déchets doivent être déposés par les usagers, dans les bacs collectifs à couvercle jaune situés sur les axes de circulation, ceci afin de limiter les coûts de plus en plus important liés au traitement.
La collecte a lieu tous les 15 jours pour l'ensemble du territoire excepté pour le bourg de Courpière qui est collecté une fois par semaine.

Pour le bon fonctionnement du service et éviter les surcoûts, il est demandé aux usagers de respecter les consignes de collecte suivantes:
  • déposez vos déchets recyclables dans le bac à couvercle jaune le plus proche de chez vous,
  • si vous avez des cartons encombrants, pliez-les avant de les mettre dans les bacs ou déposez-les en déchèterie,
  • déposez vos déchets recyclables en vrac dans les conteneurs,
  • ne déposez pas des déchets non recyclables dans les bacs de tri car ils pourraient souiller l'ensemble de la benne des recyclables; de plus, éviter les erreurs de tri permet de réaliser une économie directe sur les transports.


QUE DEVIENNENT NOS EMBALLAGES RECYCLABLES?


Quand votre bac à couvercle jaune a été collecté, le contenu de ce dernier part en direction du Centre de tri ECHALIER à Clermont-Ferrand (www.echalier.com)
Une fois réceptionnés par le Centre de tri, vos emballages sont triés mécaniquement ou manuellement par matière (acier, aluminium, plastique et carton) puis compactés en "balles" afin d'être acheminés vers les usines de recyclage.

Ainsi ces usines transformeront les matières en de nouveaux objets.
  • Le plastique: les bouteilles et flacons plastiques sont broyés puis fondus pour être transformés en arrosoirs, tuyaux, fibres textiles...
  • Le métal: 2 types de métaux sont recyclés (l'acier et l'aluminium). Après avoir été fondus, ces emballages en métal sont transformés en diverses pièces métalliques destinées à l'industrie (boîtes de conserve, pièces automobiles, boules de pétanque...)
  • Le papier et le carton: les papires et les cartons subissent un traitement chimique (le désencrage) puis sont épurés. Les fibres du papier et du carton ainsi obtenues entrent dans la composition de nouvelles pâtes à papier et à carton.
  • Les briques alimentaires: les tétra brick ne sont pas composées que de carton mais contiennent aussi du plastique et de l'aluminium en petite quantité. Une fois les matières séparées, le carton est transformé en essuie-tout et en papier cadeaux.
  • Le verre: broyé, nettoyé et fondu il sera utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages en verre.