Vie associative

Sandrine IZAMBART

Resp. du service développement
Tél. : 04 73 53 24 71
sandrine.izambart.ccpc@orange.fr 


Aides aux associations

Subvention aux manifestations d'envergure
 Le but de l’intervention est de soutenir les manifestations locales qui contribuent au rayonnement du territoire à l’échelon communautaire et au-delà. Ces manifestations ne pourront être à caractère confessionnel, ethnique ou calendaire. La volonté porte également sur des manifestations à caractère innovant. Cette subvention est une subvention d’équilibre et ne peut porter sur la totalité de l’activité de l’association.

Bénéficiaires et conditions

Les associations dont le siège est basé sur une des communes de la communauté de communes.
Les communes de la CCPC.

Seront pris en considération :

·  La nature du projet, la valorisation des patrimoines locaux ou savoir-faire, le caractère innovant, le caractère professionnel des prestataires.

·  L’ancienneté et l’évolution de la manifestation en terme de programmation, de fréquentation, d’ancrage dans la vie locale et le rayonnement

·  La fréquentation (bilan de fréquentation des années précédentes, fréquentation estimée), provenance du public, originalité de l’offre, rayonnement en terme d’image, les moyens de communication déployés.

·  Sont exclus de ce financement, les manifestations de caractère uniquement local : bals, animations locales diverses, loto, marchés de noël ou autres, concours de belote ou autres, fête de la musique… ou tous autres évènements dont le caractère culturel ou d’envergure ne serait pas affiché.

Montants de l’aide :
Le montant de l’aide est déterminé en fonction de l’originalité du projet, de son ancienneté, de sa reconnaissance, de l’engagement financier des autres partenaires et de l’évaluation des critères mentionnés ci-dessus.

Une enveloppe de 3 000 € est réservée aux actions juniors et à caractère innovant.

Modalité de l’aide et composition du dossier
Un appel à projet sera réalisé 2 fois par an (fin janvier et fin juin), sauf motif exceptionnel dûment justifié et doivent être composées des pièces suivantes :

·  Une lettre de demande de subvention adressée au Président de la CCPC, datée et signée par le président de l’association avec l’indication de la personne à contacter,

·   La présentation du projet,

·   Le budget de la manifestation et le plan de financement,

·   Le bilan de la (ou des) manifestations précédentes.

·   La copie de la dernière assemblée générale datée, signée et accompagnée des comptes qu’elle a validés

·   Liste des membres du bureau et/ou des statuts

Le bénéficiaire de la demande s’engage à faire apparaitre de manière significative le logo de la CCPC sur tous les supports de communication qu’il utilisera.

Le versement de la subvention s’effectuera en deux temps. 50 % à l’accord d’attribution et 50 % sur présentation du bilan moral et financier de l’opération, signé et daté par le Président accompagnés des pièces justificatives.

Subvention dans le cadre du Contrat Educatif Local
 La Communauté de communes s'engage auprès de la DDJSCS à subventionner des projets associatifs en faveur des jeunes. Le programme d’actions présenté devra mettre en avant : (actions portées par les associations du territoire)

° l’accès aux loisirs périscolaires et extra-scolaires de qualité, avec une attention particulière portée aux actions favorisant l’autonomie du public 11-15 ans.

° l’implication des associations notamment locales ou structures ressources sur des thématiques proposant des actions socio-éducatives ou culturelles de qualité.

 Le projet devra également faire apparaître, si elles existent, les actions de coopération, de mutualisation ainsi que de formation mises en place, tant internes qu’externes au territoire communautaire (mutualisation de moyens, projets collectifs thématiques, développement de réseaux territoriaux ou entre territoires, actions spécifiques de formations...).

Les dossiers sont à retirer durant le 1er trimestre de l'année.