Les établissements scolaires



Programme classes citoyennes du Pays de Courpière

La CCPC accompagne quotidiennement les écoles : personnel non enseignant, gestion des bâtiments, équipements, périscolaire, cantines : nous mettons tout en œuvre pour proposer aux élèves, à nos enfants, un accueil qui les fait aimer leur école.

La CCPC est également dotée d'un service d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), la Catiche.
Elle a donc souhaité que le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) ait une traduction pédagogique (cliquez ici pour en savoir plus sur le PADD)

C'est ainsi qu'est né à la rentrée 2010 le programme "classes citoyennes du Pays de Courpière": la CCPC propose aux classes volontaires, de travailler une bonne partie de l'année scolaire sur l'un des thèmes du DD: alimentation*, biodiversité*, énergie*, déchets*, eau*, solidarités*, transports, habitat…(* : thématiques du label national ECO ECOLE)

Depuis 2010, toutes les écoles ont pu mener au moins une fois un projet en cohérence avec les programmes de l'Education Nationale. Et surtout, les élèves ont été dans le "dire" mais aussi dans le "faire" afin de rendre ces projets très concrets: réalisation de nichoirs (à insectes, à oiseaux), installation de récupérateur d'eau de pluie, goûters "zéro déchets", repas "circuits courts" et/ou bio en restauration scolaire...
 
En 2013-14, les 4 écoles élémentaires du territoire ont brigué le label international ECO ECOLE. Implanté dans 54 pays ce label a récompensé environ 1500 établissements scolaires français depuis son lancement dans l'hexagone en 2005. Etre candidat au label suppose une réelle implication des élèves mais aussi de la communauté éducative dans son ensemble: enseignants mais aussi personnels non enseignants (restaurants scolaires, ménage, animateurs, personnels administratifs...), parents, élus, partenaires... L'école d'Augerolles a mené un projet sur le thème de la BIODIVERSITE, celle de Courpière sur l'ALIMENTATION DURABLE, à Sermentizon: l'ENERGIE tandis qu'à Vollore-Ville on a travaillé sur les DECHETS.
Juin 2014: obtention du label ! Ceci grâce à l'implication de tous déjà cités, mais aussi de la Communauté de Communes qui, forte de ses compétences, a mobilisé l'ensemble de ses services dont principalement: les service "écoles", "déchets ménagers", "technique" et son service éducatif "La Catiche". 
Vous pouvez en savoir plus en consultant les 3 newsletter ci-dessous et aussi: www.eco-ecole.org et www.eedd.developpement-durable.gouv.fr
 
                      tlchargement   Avec le soutien de           


Si vous êtes abonné à la newsletter ECO ECOLE, voici la suite des articles:
NEWSLETTER 1:
- Augerolles: cliquez ICI
- Courpière: cliquez suite 1:ICI et suite 2:ICI
- Sermentizon: cliquez ICI
- Vollore Ville: cliquez ICI
 
NEWSLETTER 2:
- Augerolles: cliquez ICI
- Courpière: cliquez ICI
- Sermentizon: cliquez ICI
- Vollore Ville: cliquez ICI
 
NEWSLETTER 3:
- Courpière : cliquez ICI
- Vollore ville: 2 vidéos cliquer ICI et ICI
- Toutes les écoles: un diaporama de l'année, cliquer ICI et un article paru dans La Montagne cliquer ICI