Agriculture et forêts
Laurent BOITHIAS

Chargé de mission
Aménagement, habitat et environnement
Communauté de communes 
Tél. : 04 73 53 24 71
laurent.boithias.ccpc@orange.fr 


L'exploitation forestière

Un Plan de Développement de Massif sur le Pays de Courpière

Le PDM est une animation locale qui vise à aider les propriétaires à mieux gérer leurs bois et à vendre plus facilement leurs coupes.

Son objectif principal : vous permettre de mieux valoriser vos bois et augmenter vos revenus par :

- Des conseils individuels personnalisés sur le terrain

- Des visites de chantiers forestiers et de parcelles de démonstration

- L'animation de réunions d'information sur des questions techniques comme par exemple : Quelles sylvicultures pour le Douglas ? Quels reboisements après une coupe rase ? Comment bien vendre ses bois ?

Le PDM est en cours, depuis le 1er Juillet 2011 sur les communes d'Aubusson, Augerolles, Olmet, La Renaudie et Vollore-Ville. La durée maximale d'animation, et donc de mise à disposition d'un animateur ne peut exéder 3 ans, soit jusqu'au 30 juin 2014 au plus tard.

Un animateur du CRPF*, Anthony CUBAYNES, anime le PDM sur le Pays de Courpière et parallèlement sur le Pays d'Olliergues. Il peut intervenir chez tous les propriétaires de bois, quelle que soit la surface de leurs parcelles.

N’hésitez pas à le contacter, il se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller gratuitement sur la gestion de votre patrimoine forestier, en réalisant avec vous une visite-conseil sur le terrain. Il peut vous faire bénéficier des aides du Conseil Général du Puy-de-Dôme (aide à l’achat de parcelles forestières, aide au reboisement,… ) et vous mettre en contact avec des entreprises capables de réaliser les actions qui vous auront été conseillées.

Vous trouverez ci-contre un guide des aides forestières à télécharger.


*CRPF : Centre Régional de la Propriété Forestière

 Les animations PDM et Post - PDM sont co-financées par le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et les Communautés de communes du Pays d’Olliergues et de Courpière.
 

Améliorer la voirie forestière 

La forêt, ressource naturelle, représente un potentiel important en terme de développement économique. En effet, le bois peut être utilisé localement : exploitation, transformation, éco-construction, chauffage. Ces circuits courts représentent également un enjeu environnemental.

Cependant, l'exploitation forestière nécessite que les massifs disposent d'accès adaptés aux engins forestiers. Aussi, la CCPC a réalisé une étude (schéma de desserte forestière) visant à repérer les voiries à améliorer, ou à créer. Cet outil servira d'aide à la décision aux communes souhaitant lancer des travaux pour développer la filière bois sur leur territoire.

Le schéma de desserte forestière a été financé avec le soutien du conseil général du Puy-de-Dôme et du conseil régional de l'Auvergne.