Découvrir


Les atouts du territoire

Le pays de Courpière est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. A cheval sur deux massifs parallèles séparés par la vallée de la Dore, Le paysage offre de nombreuses panoramas.
Courpière, ville centre de caractère, dispose de nombreux services et commerces. L’habitat à majorité rural, y est très dispersé. Ces paysages sont constitués d’une multitude de bâtis vernaculaires d’usage très spécifique : puits, four à pain, grange, écurie, appentis pour le bois ce qui fait qu’une maison est rarement de forme cubique mais recèle de recoins. Les matériaux : pierre, bois, pisé ou les ornements : génoises, corniches témoignent souvent du niveau de richesse de ses habitants. Quelques villages ont conservé une harmonie architecturale peuvent faire l’objet d’une balade : Olmet, Sauviat, le centre ancien de Courpière…

Les châteaux :

Le plus visible car situé sur un des balcons du Forez : le château de Vollore, hébergeant les descendants du Général de Lafayette, propose des visites le jour mais également en nocturne durant la saison estivale.

Le Château d’Aulteribe, quant à lui, dispose d’une exceptionnelle collection de meubles et d’œuvres d’art du XVè au XIXè siècle qu’il est possible de découvrir tout au long de la visite. Le château a également été la demeure de Georges Onslow, célèbre compositeur.

Le château de la Barge avec ses jardins et sa chapelle aux vitraux du 16ème siècle dégage une atmosphère plus romantique.

L’eau :

Du lac d’Aubusson d’Auvergne au plus petit cours d’eau, l’eau est omniprésente sur le territoire et permet de multiples usages. Son usage artisanal n’est plus mais quelques moulins jalonnent encore le cours d’eau. Le moulin de la Faye est certainement le plus emblématique.

La base de loisirs du lac d’Aubusson d'Auvergne concentre un maximum d’activités : baignade, pédalo, bateau électrique, pêche… rassemblées dans un espace propice à la détente et au sport : parcours acrobatique forestier, course d’orientation, randonnée, jeux de plein air…

Pour plus d’information touristique : Office de tourisme du Pays de Courpière