Vivre



Déchets ménagers

 LA COLLECTE DES DECHETS


LA COLLECTE DES BACS A COUVERCLES JAUNES ET DES BACS A COUVERCLES VERTS

Le Service Déchets Ménagers de la Communauté de Communes du Pays de Courpière assure la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur les 10 communes de son territoire.

La collecte est effectuée par une équipe de 7 chauffeurs ripeurs répartis sur 3 Bennes Ordures Ménagères (BOM) tout au long de l’année.

Les ordures ménagères sont collectées 1 fois par semaine et tous les 15 jours pour le Tri Sélectif. Les déchets doivent être déposés par les usagers, dans les bacs de regroupement situés sur les axes de circulation, ceci afin de limiter les coûts de plus en plus importants liés au traitement.

Les secteurs de collecte ont été définis afin de maximiser les temps de parcours et ne correspondent donc pas au périmètre des communes adhérentes.

Cas particulier : Le centre Bourg de Courpière
La collecte du centre bourg de Courpière se fait en sacs noirs pour les ordures ménagères et en sacs jaunes (uniquement ceux fournis par la CCPC) pour le Tri Sélectif. Les ordures ménagères sont collectées le lundi et le vendredi et le Tri sélectif  le mercredi.

Sur une année, c’est environ :

- 38 000 km parcourus par les camions
- 55 000 bacs d’Ordures Ménagères collectés (2 000 tonnes)
- 27 000 bacs de Tri Sélectif collectés (450 tonnes)

Une fois les déchets collectés, ceux-ci sont transférés :

- au pôle multifilières de valorisation Vernéa de Clermont-Ferrand pour les Ordures Ménagères
- au Centre de Tri de Clermont-Ferrand (Echallier) pour le Tri Sélectif

C’est en 2000, que les communes adhérentes à la CCPC ont décidé de mutualiser la collecte des déchets en créant le Service Déchets Ménagers. Après une étude poussée, les élus communautaires ont décidé d’assurer la collecte en régie (personnel communautaire). Le transport vers les unités de traitement et le traitement étant assuré par des sociétés privées.

En 2003, la CCPC a mise en place la collecte du Tri Sélectif des emballages ménagers sur l’ensemble de son territoire.

En 2005, le Service Déchets Ménagers a engagé une refonte complète de son fonctionnement, basée sur la mutualisation des équipes  et sur une organisation géographique adaptée au territoire global de la CCPC et non plus à celui des communes.

Cette réorganisation à permis :

- la suppression de 2 tournées de collecte
- la collecte de l’ensemble du tri sélectif en bacs jaunes (ajout des papiers qui étaient collectés en apport volontaire)