Vivre



Services à la personne et aux familles

Le Pays de Courpière propose de nombreux services à ses habitants et cela dès le plus jeune âge. Grâce au soutien que la communauté de communes accorde à l’Association Intercommunale d’Animation, de nombreuses modalités d’accueil ont pu être développées :

- Le relais d’assistante maternelle : lieu de rencontre, d’information et d’animation pour les enfants de 0 à 3ans, les assistantes maternelles et les parents. Il contribue à l’ouverture, l’épanouissement, et à la sensibilisation des adultes au monde du jeune enfant.

- L'accueil de loisirs pour les 3-10 ans : basé à la maison du lac à Aubusson d’Auvergne, il est idéalement situé pour favoriser la créativité, la découverte de l’environnement et les sports de plein air tout au long de l’année.

- L’espace Loisirs de 11 à 14 ans : situé au bâtiment rose à Courpière, c’est un lieu de loisirs, mais pas seulement… C’est aussi l’endroit où il est possible de proposer des projets et de les voir se réaliser tout en s’amusant.

- Le relais–jeunes, pour les plus de 15 ans : C’est avant tout un espace d’accompagnement du jeune adulte dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Les services aux personnes, c’est également la possibilité de rencontrer à Courpière plusieurs services sociaux et d'aide à la personne place de la Victoire à coté de la bibliothèque.

Le guide Vieillir en Pays Courpière facilitera les démarches des personnes les plus âgées et des aidants.

Le transport à la demande s’adresse quant à lui à toutes les personnes qui le souhaitent.