Vivre



Les établissements scolaires

Des écoles intercommunales

Chose rare dans le paysage intercommunal, les écoles ont fait l'objet d'un transfert dès la création de la communauté de communes du Pays de Courpière. L'éducation que ce soit dans le cadre de l'enseignement ou des loisirs fait donc partie du giron intercommunal.

L'intérêt principal est de pouvoir développer une politique forte en faveur des jeunes et de pouvoir travailler sur la continuité éducative.
En conséquence, un certain nombre d'actions d'harmonisation des tarifs et de mutualisation des services ou du matériel ont pu voir le jour.
 
Vous retrouverez toute l'information pratique et utile (horaires des garderies, tarifs des garderies et cantine, menus, transport...) en cliquant sur l'onglet de l'école qui vous concerne.

La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire

La communauté de Communes du Pays de Courpière a décidé de mettre en place cette réforme à partir de la rentrée scolaire 2014-2015. Un véritable travail de concertation a été mis en place depuis début 2013 avec l'Education Nationale (l'Inspecteur de circonscription, les enseignants, les Délégués Départementaux de l'Education Nationale), les parents d'élèves, le tissu associatif, les élus communautaires, les salariés de la collectivité.
La collecivité a décidé de confier à l'Association Intercommunale d'Animation (AIA), la mise en place et la coordination de l'ensemble des propositions faites sur le temps périscolaire.
Vous retrouverez école par école, l'organisation retenue et le programme des activités proposées pour l'année scolaire 2016-2017  (cliquer sur une école dans le menu à gauche).

Rentrée 2016-2017
Les différents imprimés "Dossier de renseignements" et "réglement interieur" seront distribués à la rentrée dans les cartables de vos enfants.