Entreprendre


Agriculture et forêts

La Communauté de communes présente des richesses variées, avec des terres agricoles et forestières. Autant de ressources que les élus souhaitent valoriser à travers différentes actions.

Les priorités sont les suivantes :
 

              • faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs, et favoriser le maintien des exploitations en place. Ceci passe par :


- une aide à l'installation et à la diversification, dans le cadre du CTAD signé avec le Conseil général.

- un accompagnement des transmissions d'exploitations et des projets d'installation, une veille foncière. La CCPC est accompagnée dans ce travail par le Réseau agricole (http://www.reseauagricole.fr/), qui a notamment réalisé sur le territoire des diagnostics fonciers agricoles et qui intervient auprès des agriculteurs.

- la reconquête des parcelles agricoles, avec une aide au dessouchage sur les parcelles boisées, et une aide au débroussaillage et au semis sur les parcelles en friche.

- la mise en valeur des démarches de valorisation des produits locaux, comme l'association "Un brin de terroir" : https://youtu.be/CyWReb-cHe0.
 

Ce travail est réalisé notamment grâce au Réseau Agricole Livradois-Forez qui oeuvre sur 9 communautés de communes du Livradois-Forez. Le 23 septembre 2016, une démarche de mise en avant des agriculteurs, acteurs du territoire, a été organisée par le Réseau et a connu un véritable succès.

Vous pouvez revoir les films présentés en cliquant sur le lien : http://www.reseauagricole.fr/agriculteurs-acteurs/

Par ailleurs, le Réseau Agricole a recensé plusieurs agriculteurs proposant de la vente directe. Vous pouvez consulter le document en le téléchargeant ci-contre.
  
 

              • valoriser les massifs forestiers au mieux, en travaillant sur la voirie forestière pour faciliter l'accès aux parcelles, et en proposant une aide aux propriétaires pour la gestion de leurs bois (Plan de Développement de Massifs).