Entreprendre


Economie du territoire

La Communauté de Communes du Pays de Courpière est située sur l'axe Thiers – Ambert, à 10 minutes de l'échangeur de l'A89.

Elle compte 10 communes pour 8637 habitants (données INSEE 2012) et sa population est stable depuis 1999. Composée d'un territoire essentiellement rural et en partie situé en zone de montagne, le maintien de sa démographie est un gage de dynamisme, du à la proximité de l'autoroute, des villes de Thiers et Clermont-Ferrand.
Atout essentiel du territoire, cette facilité d'accès permet aux entreprises de se développer dans un cadre privilégié.
 
Venez découvrir quelques exemples d'entreprises implantées sur le territoire et en plein développement !
 
 
 
 
 
 
Courpière est la commune principale (4706 habitants en 2012) et concentre la moitié de l'activité (un peu plus de 400 établissements).
En effet, environ 800 établissements sont implantés sur le territoire, ce qui représente 2418 emplois (salariés ou non salariés), et la majorité est constituée d'entreprises artisanales.


Tous les secteurs d'activités sont présents :

- Le transport, commerce et services divers (45,3%) dont une forte représentation du commerce et de la réparation automobile (14,2%).
- L'agriculture (22,9%).
- La construction (10,9%).
- L'administration publique, enseignement, santé, secteur social (10,9%).
- L'industrie (10%).

Mais le territoire est riche d'un tissu économique étoffé et de savoir-faire spécifiques. Ainsi, la Communauté de communes du Pays de Courpière accueille 11 entreprises qui génèrent plus de 620 emplois, dans les secteurs du cartonnage, de la mécanique, du transport, de la coutellerie, du bois, des réseaux électriques, etc...

2 zones d'activités sont présentes sur le territoire
:

- ZA de LAGAT à Courpière.
- ZA de LACHAMP à Courpière.