Pour plus de renseignements sur les permanences : lien

Pour tout savoir sur le CAUE : http://www.caue63.com/

 



Permanences d'architecture : rencontre avec Thibault Racault, du CAUE

 

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Puy-de-Dôme et la communauté de communes proposent chaque mois des permanences gratuites avec Thibault Racault, urbaniste conseiller. Rencontre.

 

Thibault, peux-tu nous dire en deux mots le but de ces permanences ?

 

Leur but, c’est d’accompagner les particuliers qui ont un projet d’architecture ou d’urbanisme, en leur apportant des conseils neutres et gratuits sur des points réglementaires, techniques, fonctionnels et esthétiques. 

Je les aide à acquérir une méthode de projet : par où commencer ? comment contractualiser avec les architectes et les entreprises ? etc.

La permanence ré-interroge systématiquement l’opération par rapport aux usages et au mode de vie de chacun afin que les travaux répondent au mieux aux besoins : quelle pièce à quel endroit ? quelle circulation entre les espaces ? quelle relation à l’environnement urbain et au paysage ? C'est ce qu'on appelle de la programmation.

Mais attention : je ne me substitue pas au maître d'œuvre, j’accompagne les questionnements des demandeurs.

 

Sur quels sujets peut-on par exemple te solliciter ?

 

Pour réhabiliter une ancienne grange en maison, afin de vérifier que le projet réponde aux attentes des propriétaires d'un point de vue fonctionnel et qu'il soit soutenable financièrement.

Ou bien encore en cas de construction neuve, pour s'assurer que le projet réponde aux contraintes réglementaires en matière d’urbanisme et que l'implantation sur la parcelle soit optimale.

Sur la bâti ancien caractéristique du territoire (pierre, pisé, bois), je peux aussi guider les personnes sur les choix de techniques à mettre en œuvre : quel isolant ? quels revêtements ? etc.